SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

Type de projet / Construction neuve
Mission / Travaux – (esquisse+conception par Delphine de Jenken, architecte DPLG)
Date / janvier 2018-mai 2019
Prix des travaux / 250 000€ TTC y compris VRD.
Surface / 70m2
Entreprises / GECIM + Jocelyn Hadoux + SATE électricité + Simon Bonneau paysage + cuisine IKEA
Photos / Alexandre Boidin


N. et C. sont les propriétaires d’une maison tout en hauteur sur la colline de Vauban. La vue est à couper le souffle mais quelques centaines de marches sont nécessaires pour y accéder. Ils ont donc le projet de construire, en limite de parcellaire au niveau de la route, une nouvelle petite maison qui serait plus accessible et qui pourraient accueillir leurs adolescents. La végétation existante est magnifique et donne l’impression d’être en dehors de la ville. Des éléments réalisés par des rocailleurs parsèment le cheminement jusqu’à la maison de l’étage.

L’enjeu de la construction de cette maison est de recréer une nouvelle entrée depuis la rue et en même temps, de gérer par un jeu de topographie l’accès aux deux maisons.

La forme et le plan de la nouvelle maison sont très simples. Il s’agit d’un parallélépipède d’environ 16m de long par 5m de large et par 3,5m de hauteur. En partie nord, on trouve le séjour cuisine traversant Est/Ouest par lequel se fait l’entrée. La circulation éclairée naturellement et donnant côté rue, dessert deux chambres et la salle de bain. La partie salon est accessible depuis une terrasse à l’Ouest. Une jardinière côté limite parcellaire a été mise en place dans ancienne citerne d’eau. Chaque pièce a une vue sur le jardin, donnant à voir la végétation luxuriante. La sous-face de la maison est laissé en béton banché brut répondant à l’emmarchement existant. Le revêtement de terrasse est en moellons de couverts issus de la récupération d’une ancienne toiture et réutilisés ici.