EXCOFFON

Type de projet / Transformation d’un Rez-de-chaussée de Maison en appartement individuel.
Mission/ Esquisse + Conception + Travaux
Date / septembre 2018-mai 2019
Prix des travaux / 100 000€ TTC

Surface / 77m2
Entreprises / MKDCO rénovation + Menuiserie Alliance ST Bois + ALGELEC électricité + Martin Coppens
Photos / Alexandre Boidin


Le rez-de-chaussée de la maison des parents de C. disposait d’un studio et de bureaux inutilisés. C. souhaitait s’y installer, la configuration de la maison permettant d’avoir des entrées et des parties de jardins distinctes. Vivant seule avec ses 2 garçons, l’idée était d’optimiser le RDC de la maison pour avoir un maximum de rangement et un espace agréable à vivre tourné vers le jardin.

Au sud, côté jardin, on retrouvera donc un grand séjour cuisine lumineux grâce à la suppression de la cloison entre les bureaux et le studio ainsi que de la suppression des allèges. La suite parentale située dans l’extension Ouest de 2m de large est assez singulière. En effet, le lit 2 places est situé en renfoncement. Une tête de lit dessiné sur mesure permet de retrouver une table de nuit intégrée. Le reste de la pièce accueille la douche, des WC et un grand dressing. Un accès est possible depuis l’extérieur. La séparation entre le salon et la suite parentale est effectuée par un grand mur de rangement. L’accès depuis le salon se fait par une porte invisible.

Les garçons ont tous les 2 des chambres d’environ 12m2 et ils disposent d’une salle de bain minimaliste accessible chacun depuis leur chambre. La plan garantit une véritable indépendance entre la partie des enfants et la partie parentale. La buanderie a été placée dans un cellier extérieur recouvert de bois et elle accueille tous les équipements techniques.

Dans cette maison, tout est optimisé de façon à pouvoir faire cohabiter une mère et ses deux garçons tout en offrant un maximum de rangements.